Ascension

à la Cabane du Lämmeren
& de l’hôtel schwarenbach

N03

L’ascension jusqu’à la cabane du Lämmeren et à l’hôtel Schwarenbach a été la première et la seule que nous avons réalisée sur trois jours. Cette randonnée, effectuée en août 2007, s’est faite uniquement en famille. L’objectif était de diviser le parcours en trois étapes afin que la durée soit adaptée à mon frère et moi. Mais cette ascension a aussi été marquée par plusieurs surprises auxquelles nous n’étions pas vraiment préparés !

Parcours

Montée

Durée

1h30

Dénivelé

250m

Difficulté

T2

*T = terrain
chiffre = niveau difficulté

Départ de Gemmi

Arrivée à la cabane du Lämmeren

cabane
du Lämmeren

Cabane du Lämmeren SAC, vue de l'extérieur (08/2017) © davidschweizer.ch

Altitude

2507m

Latitude / Longitude

46.40044

7.57438

La cabane du Lämmeren est un refuge de montagne situé à 2 507 mètres d’altitude, dans le canton du Valais, en Suisse. Elle se trouve sur un plateau rocheux entre le Gemmipass et le massif du Wildstrubel, offrant une vue imprenable sur les Alpes bernoises.

Parcours

Descente

Durée

2h30

Dénivelé

250m

Difficulté

T2

*T = terrain
chiffre = niveau difficulté

Départ de la cabane du Lämmeren

Arrivée à l’Hôtel Schwarenbach

hôtel
schwarenbach

Hôtel Schwarenbach, vue de l'extérieur © SAC-CAS

Altitude

2060m

Latitude / Longitude

46.43209

7.62505

L’hôtel Schwarenbach est un hôtel de montagne historique situé à 2 060 mètres d’altitude, sur le col du Gemmi, entre Kandersteg (canton de Berne) et Leukerbad (canton du Valais). Construit en 1742, il servait initialement de poste de douane et a accueilli des personnalités telles qu’Alexandre Dumas, Jules Verne, Mark Twain, Pablo Picasso et même Lénine .

Parcours

Descente

Durée

1h15

Dénivelé

126m

Difficulté

T2

*T = terrain
chiffre = niveau difficulté

Départ de l’Hôtel Schwarenbach

Arrivée à Sunnbüel

Anecdote

Cette ascension a été un peu particulière, car il a neigé le deuxième jour. N’étant pas vraiment préparés à affronter de telles conditions, mes parents ont dû improviser des gants pour mon frère et moi… en utilisant des chaussettes !